Comment lancer sa boutique de réparation de smartphone ?
Si vous êtes un féru de bricolage et que vous avez une aisance dans le milieu du high-tech, ouvrir une boutique de réparation de smartphone pourrait se présenter comme une belle opportunité si vous êtes à la recherche d’un emploi ou bien même si vous êtes employé actuellement. En effet, c’est un moyen efficace pour vous de gagner des revenus supplémentaires.
L’avantage, c’est que vous pouvez suivre une formation accélérée pour commencer au plus vite ce métier. Pour mettre en avant votre société, il existe plusieurs méthodes que vous pouvez entreprendre et qui ne nécessite pas de gros investissements publicitaires, il suffit juste de vous faire connaître dans le milieu de la réparation téléphonique. Par exemple, vous pouvez utiliser les réseaux sociaux pour mettre en avant vos produits ; c’est un outil indispensable de nos jours.
Bien sûr, il existe d’autres méthodes que vous découvrirez pendant votre formation.
Une formation avant tout
Certes, vous n’allez pas ouvrir une boutique sans avoir fait une formation en réparation de téléphone au préalable, surtout dans un milieu aussi technique. Effectivement, ça ne concerne pas seulement la formation de réparateur de smartphone, mais aussi la façon dont vous allez travailler au niveau du marketing en général.
La première étape à suivre est de vous former afin de connaître les rudiments de ce métier. Après avoir acquis certaines bases dans la réparation téléphonique, vous aurez la possibilité de suivre des vidéos sur YouTube, Dailymotion ou sur des forums spécialisés dans le domaine pour prendre des informations complémentaires. Il existe une autre méthode pour se former plus profondément, c’est d’opter pour une formation en entreprise pendant quelques semaines.
Lorsque vous aurez terminé la formation sur les bases techniques du métier, il vous sera indispensable de savoir comment répondre aux besoins de vos futurs clients. Pour cela, vous aurez la possibilité de vous inscrire dans les réseaux de réparateurs de smartphones selon le secteur où vous souhaitez exercer, cela vous facilitera la venue de vos premiers clients. Cette technique a fait ses preuves par le passé et continue de marcher aujourd’hui. En effet, elle vous permettra de vous faire connaître rapidement.
Quels matériaux ?
Afin de lancer votre boutique de réparateur mobile, il est nécessaire d’acquérir tous les outils dont vous aurez besoin afin d’être prêt à opérer chacune des réparations que vos clients pourraient avoir au moment venu. Il vous suffira de vous rendre dans les sites internet spécialisés dans le matériel de réparation de smartphone. Généralement, il s’agit de site internet qui propose du matériel de précision.
Voici une petite liste de ce que vous aurez besoin : un fer à souder, des pinces, quelques tournevis de différentes tailles et du matériel de contrôle.
Ce sont les outils essentiels à posséder pour débuter.
Aussi, il vous sera indispensable d’avoir quelques pièces détachées de rechange pour répondre aux pannes de vos clients et procéder à leur réparation. À cet égard, il faudra prendre contact avec un grossiste en pièce détachée pour smartphone dans le but de bénéficier des meilleurs tarifs. La liste des pièces à acquérir se fera graduellement selon les priorités. Assurément, cette dernière devra être conforme aux besoins de la clientèle et selon les pannes les plus fréquentes. Posséder ce matériel vous fera bénéficier d’un gain de temps considérable pour les réparations et donc, des clients d’autant plus satisfaits.
Devenir réparateur de smartphone à domicile
Ouvrir une boutique de réparation de smartphone peut être fait depuis votre domicile sans avoir le besoin d’ouvrir une boutique en ville. Autrement dit, nul besoin de payer un loyer si ce n’est celui de votre domicile : l’un des avantage de cette option.
Concernant votre statut juridique, il vous suffira de choisir le statut de micro-entrepreneur. Ce régime vous facilitera le démarrage de votre business sans vous soucier des multiples charges dont vous devrez vous acquitter. En effet, il vous suffira de déclarer vos bénéfices mensuels et de régler vos cotisations, du moment que vous ne dépassez pas la limite définie par ce statut. Un dernier avantage qui n’est pas des moindres, vous n’aurez pas besoin de travailler avec un comptable ce qui vous fera économiser beaucoup d’argent.